Réflexologie plantaire méthode ETC

Réflexo ETC

C’est quoi la réflexologie ETC (Energétique Traditionnelle Chinoise) ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle de digito-pression podale, elle s’adresse au système nerveux végétatif et permet, par une activation ciblée des mécanismes d’autorégulation de l’organisme :

  • de soulager rapidement de nombreux troubles fonctionnels liés au stress, (digestion, sommeil, migraine, céphalées …) 
  • de favoriser une réduction des douleurs musculo articulaires non lésionnelles (lombalgie, tendinite, cervicalgie…) 
  • de réguler le système endocrinien (troubles du cycle menstruel, ménopause…)  
  • de libérer les tensions émotionnelles (nervosité, anxiété, phobies, dépendances, excès de contrôle, trac, ..) 
  • et d’ accompagner les troubles lésionnels en complémentarité avec les autres approches médicales et paramédicales.

L’approche en énergétique chinoise repose sur les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise et offre une grille de lecture et des techniques régulatrices, leviers supplémentaires pour potentialiser les séances, en établissant des liens entre les différents troubles, prédispositions, les tendances émotionnelles, posturales, et déséquilibres physiologiques de la personne.

La réflexologie plantaire, lorsqu’elle est associée à l’approche Énergétique Traditionnelle Chinoise, permet d’agir sur les causes profondes en régulant les tendances du terrain.

Elle appréhende les troubles avec un éclairage particulier sur les liens qu’ils entretiennent entre eux et avec l’environnement et le terrain de la personne. 

Cela renforce la perspective globale et holistique de la pratique de la réflexologie. 

Ainsi potentialisés, les résultats se pérennisent et la personne retrouve un équilibre global.

Pourquoi associer l’approche Énergétique chinoise à la réflexologie ?

Les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise constituent un véritable outil de réflexion systémique. Bien utilisés, ils permettent de désigner des zones réflexes viscéro-organiques à tester et à réguler en fonction de la symptomatologie pour une action plus profonde sur : 

  • l’équilibre émotionnel : la sphère viscéro-organique est intimement liée aux émotions et à leur variations. 
  • l’équilibre physiologique : la réflexologie va relancer le métabolisme et stimuler la circulation sanguine, lymphatique, l’évacuation des toxines et l’oxygénation de l’organisme. 
  • l’équilibre global de la personne consultante : en remontant la chaîne de compensation des troubles, une ou plusieurs zones causales, en lien avec les antécédents et d’éventuels troubles chroniques, vont être détectées et régulées.

Quelle est l’hypothèse de travail de l’approche ETC en réflexologie ?

L’hypothèse de travail : la consistance des tissus des zones réflexes viscéro-organiques ainsi que leur sensibilité délivrent des informations  sur les organes mais aussi sur l’équilibre des méridiens associés. 

Ainsi, par exemple, les zones réflexes viscéro-organiques Reins et Vessie nous donnent des informations sur une éventuelle perturbation émotionnelle, ainsi que sur l’état des systèmes organiques associés au couple des méridiens  Rein/ Vessie. 

Car selon l’approche énergétique chinoise l’organisme envoie d’abord : 

  • une perturbation sur le plan émotionnel 
  • et /ou des signaux à la surface du corps notamment suivant les trajets des méridiens

avant d’atteindre en profondeur les organes ou systèmes organiques associés à ces méridiens.

Les méridiens n’étant que les  lignes de force du champ électromagnétique de l’organisme en lien avec l’influx nerveux et la circulation sanguine et lymphatique. Il est donc possible d’écouter ces premiers signaux et de soutenir l’organisme dans sa recherche d’homéostasie en lui proposant de fonctionner autrement, ceci dans une approche résolument préventive de la santé naturelle.

Pourquoi me former à la réflexologie approche ETC ?

A l’issue de la formation de base vous serez en mesure de proposer un accompagnement personnalisé en réflexologie plantaire en établissant des liens entre les différents troubles, les prédispositions, les tendances émotionnelles et déséquilibres physiologiques. Ceci dans une perspective intégrative et complémentaire en respectant les limites du champ d’application de la réflexologie.

Les formations post graduées proposées vous permettent : 

  • si vous êtes réflexologues installés, d’intégrer l’approche Traditionnelle Chinoise et les techniques régulatrices issues de cette approche quelque soit votre technique initiale
  • si vous êtes praticiens MTC, d’intégrer les techniques réflexologiques à votre pratique. 

Recherches et documentation sur la réflexologie

Une étude menée par Tavakol et al. (2011), publiée dans le Journal of Clinical Nursing, a exploré l’impact de la réflexologie plantaire sur la réduction de la douleur et de l’anxiété chez les patients hospitalisés. Les résultats ont montré que la stimulation des zones réflexes des pieds avait un effet significatif sur la réduction du stress et de la douleur, démontrant ainsi l’efficacité de cette méthode pour activer des réponses neurophysiologiques qui agissent sur le système nerveux autonome.

Étude de Miura et al. (2013) : Dans cette étude, les auteurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour examiner comment la stimulation de zones réflexes spécifiques du pied active le cortex somatosensoriel primaire. Ils ont constaté que la stimulation de la zone réflexe de l’œil au niveau du pied induisait une activité dans la partie du cortex somatosensoriel correspondant au visage, indépendamment des informations préalables fournies aux participants.

Étude de Wattanaruangkowit et al. (2022) : Cette étude pilote a utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour comparer l’activité cérébrale induite par la réflexologie plantaire chez des fumeurs et des non-fumeurs. Les résultats ont montré que la stimulation réflexologique du pied activait des zones cérébrales spécifiques, notamment le gyrus précentral du lobe frontal et le gyrus postcentral du lobe pariétal, chez tous les participants. Ces résultats suggèrent que la réflexologie plantaire pourrait avoir des effets bénéfiques sur le cerveau, potentiellement utiles pour l’arrêt du tabac

Liens pour aller plus loin :

En suivant ce lien vous aurez accès à des synthèses d’études cliniques traduites en français et classées par thèmes : https://www.recherche-reflexologie.org/

En suivant ce lien vous trouverez  des revues dont la Lettre du Réflexologue et le Point Réflexe, avec de riches articles sur des sujets variés:

  • Les troubles du sommeil et le GETCOP Groupe Evaluation Thérapies Complémentaires
  • Sclérose en plaques (SEP) et sexualité apport de la Réflexologie
  • Les Interventions Non Médicamenteuses à l’ICEPS
  • Apport de la Réflexologie dans le degré d’exposition au Burnout
  • Réflexologie et troubles fonctionnels intestinaux
  • Enquête sur la pratique de la Réflexologie en France SPR
  • Reconversion professionnelle vers les métiers du Bien Etre
  • Le métier de Réflexologue et la législation française
  • Réflexologie en cancérologie
  • etc.

Une profusion d’articles et de recherches sur Cairn Info : Plateforme de référence pour les publications scientifiques francophones

  • Recherches sur la réflexologie et IRM fonctionnel :  » Changement de connectivité fonctionnelle cérébrale après une session de réflexologie plantaire lors d’un essai contrôlé randomisé » 

  • Réflexologie et troubles fonctionnels

  • Apport des neurosciences dans les pratiques psychocorporelles